Si on souhaite apporter une réponse, on peut se contenter tout bonnement de siffler quelques blanches et noires et vous êtes déjà disposé à composer... Plus scrupuleusement, beaucoup de tout plein de musiciens en début de carrière ou non ont appris à jouer en tant que soliste. Et à un moment de leur éducation musicale vient l'idée de composer une chanson à défaut de toujours donner une représentation de celles des autres... Dit comme ça, beaucoup se diront ah mais oui. Beaucoup de gens nous pose souvent la question de savoir si étudier les bases de la musique est capital dans la connaissance de la composition musicale. Cela dépend. Effectivement, les notes de musique prennent quelques racines dans les maths... On ne peut pas le nier. C'est pour cette raison que nous pensons qu'il est recommandé de connaître les principes de base du solfège pour pouvoir écrire une chanson, faire des arrangements en sachant la raison pour laquelle on met une note devant l'autre. En ce qui me concerne, la connaissance des blanches et noires sur le clavier de même que les arrangements parfaits ont été suffisants pour me mettre à écrire. Je ne prétends pas qu'absolument tout est question de calcul ou d'algèbre dans la création artistique... parce qu' il ne faut absolument pas négliger le flair, l'esprit créatif, voire la chance pour imaginer une magnifique mélodie.



Si vous prenez un ensemble de cours de musique ou de composition avec nous, vous réaliserez assez vite que absolument tout le monde est apte d'écrire une mélodie seul avec un accompagnement simple également. Ici il ne vous sera pas demandé de composer un opéra ou une cantate, ici ce n'est pas l'objectif à atteindre néanmoins vous arriverez à mettre en place d'instinct ou à bon escient un petit air de votre goût. Notre apprentissage suggère de faire une liste permettant d'obtenir une collection d'instruments et d'éléments de référence qui vous orienteront dans la composition musicale. Evidemment des leçons plus détaillées online sont disponibles (à un coût bien plus élevé naturellement) mais nous ne désirons pas "abrutir" l'apprenti arrangeur musicale avec des définitions ô combien alambiquées sur les mélodies et la création simultanée de plusieurs lignes mélodiques. Nous désirons dans nos cours dévoiler nos astuces et nos trucs afin qu'un étudiant puisse en toute indépendance arranger un couplet qu'il aime concevoir et interpréter. A la fin de de cet apprentissage vous serez à même de écrire votre harmonie pas à pas voire simplement vous reposer sur plusieurs accords magistraux et ainsi plus précisément leurs successions. Dès que vous savez jouer un air et que vous avez acquis les accords, vous serez capable de compliquer vous-mêmes votre accord. En réalité, il ne suffit pas de "poser à la hâte" des arrangements pour en conclure que votre morceau est "le prochain hit joué partout dans le monde. Avec un peu d'entraînement vous saurez créer et aurez acquis des automatismes sur votre main gauche oi droite si vous êtes gaucher qui va interpréter un accompagnement tellement plus puissant que de plaquer des accords. Le fait d'ajouter des blanches et des noires, de faire varier les tempos, de varier la rythmique, de corriger un morceau de la partition, de doubler plusieurs notes, etc... fera que votre morceau apparaîtra bien plus agréable à l'écoute sans parler que cela vous prémunira contre une interprétation peu profonde, triste obstacle que les étudiants rencontrent si souvent malheureusement.

Pour en savoir plus:

Accueil - Apprendre à composer au piano une mélodie ou une chanson avec Mon Cours de Composition

Si vous êtes ici, c'est que l'envie de composer est là. Que l'on soit jeune ou moins jeune, musicien ou non, on a toujours dans la tête une petite mélodie qu'on siffle ou qu'on aimerait jouer... Nul besoin d'être un virtuose du clavier ou un génie du solfège pour composer...

http://www.mon-cours-de-composition.com


www.mon-cours-de-composition.com